Rencontrez Sam Poongavanon:
L'homme derrière "Liberté-Plus"

Tout a commencé par une simple histoire d'amour qui a horriblement mal tourné quand une balle perdue a tué mon compagnon. J'ai été arrêté par la police pour meurtre en 1985. Le 28 mars 1987, j'ai été reconnu coupable par neuf membres du jury de la «Cour d'Assises» de Maurice. J'ai été placé dans une cellule d'isolement pendant cinq ans, seulement capable de voir la lumière du soleil pendant une demi-heure le matin et une autre demi-heure dans l'après-midi. J'étais déprimé car mes appels devant les tribunaux ont été rejetés au niveau national.

Un condamné à mort qui avait été condamné après moi a été exécuté devant moi le 10 octobre 1987. Deux jours plus tard, le Chef juge de la Cour suprême de Maurice a signé le mandat d'exécution contre moi.

Je ne savais pas où me tourner ni quelle porte frapper. J'ai pleuré et j'ai appelé chaque Dieu que je connaissais, mais en vain. Je viens d'un milieu familial tamoul (hindou). Mon avocat m'a dit que nous devions aller devant le Conseil privé de la Reine à Londres pour contester le jugement de la Cour d'Appel. Mais pour faire cet appel, les frais étaient astronomiques et je n'avais pas un sou.

Cependant, nous sommes allés à la Cour suprême et j'ai signé tous les documents nécessaires pour faire appel au Conseil privé de la Reine à Londres, sachant très bien que je n'avais pas d'argent. De retour de la Cour suprême, j'étais complètement déprimé. Je ne voulais pas entendre parler de religion ou de Dieu - j'étais désillusionné par tout et je détestais tout.

Un détenu a demandé à l'un des geôliers s'il pouvait me prêter un livre intitulé « Le Sadhu Soondar Singh». Même si je savais dans mon cœur que je n'avais aucune intention de le lire, j'ai pris le livre juste pour lui faire plaisir et je l'ai jeté sur la table dans ma cellule pendant que les gardes fermaient la porte derrière moi.

Il était environ 19 heures.

Avant d'aller me coucher le 12 octobre 1987, j'ai pris le livre et à la fin il y avait une prière que le personnage principal " le Sadhu" faisait comme prière quotidienne. J'ai lu cette prière et gardé le livre sur le tabouret à côté de mon chevet, et je me suis endormi.

Le lendemain matin, je ne savais pas pourquoi mais je voulais juste lire ce livre. À ce jour, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je l'ai lu. Le livre était en français et faisait environ 200 pages. C'était l'autobiographie de "Sadhu". Au lieu d'aller dehors pour prendre "l'air frais" régulièrement programmée, j'ai lu le livre sans arrêt jusqu'à 23h30.

Dans le livre, il mentionne les nombreux miracles que Jésus-Christ a accomplis dans la vie de ce Sadhu, ce qui pour moi était incroyable. Je pensais que l'auteur avait inventé ces histoires juste pour vendre son livre ...

Ce soir-là, vers 23h30, j'ai défié Jésus-Christ! Je lui ai dit:

- Si vraiment, tu es un Dieu vivant. Si vraiment tu es vivant, ne connais-tu pas mon cœur et ne connais-tu pas ma situation actuelle? Ne sais-tu pas que j'ai vraiment besoin de Rs. 200,000 / (deux cent mille roupies)? Ne sais-tu pas que je suis innocent? Si tu me fais sortir de ce couloir de la mort, je vais aussi dans le monde et dire: JÉSUS TU ES VIVANT!

Pour faire une histoire courte, trois mois plus tard, j'ai donné ma vie à Jésus. Depuis lors, ma vie s'est transformée et après avoir passé cinq ans dans le couloir de la mort, Son Excellence le Président de la République de Maurice a commué ma condamnation à mort en 1992 en 20 ans sans aucune possibiite de remise de peine.

Le 27 mars 2007, j'ai été libéré de prison après avoir purgé 22 ans de ma vie derrière les barreaux. Pendant mon incarceration, j'ai commencé à étudier par correspondance un cours de journalisme que j'ai obtenu à l'Université de Paris, et j'ai également étudié à l'Université d'ICI (Texas, USA) où j'ai obtenu un B.A."Bible & Théologie." Je suis devenu le premier détenu à Maurice et dans la région de l'océan Indien à obtenir ces diplômes. Toujours pendant mon internement, j'ai écrit 2 livres: «Condamne Amour», editions Les Printemps, 2003 et «Enfance Brisee et d'autres nouvelles», Editions de La tour, 2005. J'ai également obtenu une distinction à l'Académie Francophone, France, pour avoir participé à un concours des nouvelles.

En juin 2007, j'ai suivi un cours de formation avancée en leadership à l'Institut Haggai de Singapour, qui m'a appris ce que le vrai leadership signifie réellement dans la société moderne. Je n'ai pas de mots pour exprimer la gratitude que je ressens envers Dieu pour m'avoir amené à l'Institut de Haggai.

Après ma sortie, je me suis beaucoup impliqué dans le journalisme que j'ai trouvé très intéressant et j'ai ainsi réalisé un magazine à Maurice et dans les régions environnantes de l'océan Indien "Liberté-Plus". Je suis le directeur et rédacteur en chef jusqu'en février 2010 quand Dieu m'a appelé, moi et ma femme, à plein temps en Sud Afrique à l'école William Carey. Là, j'ai été ordonné en tant que pasteur. J'étais l'administrateur de l'école et conférencier sur une base volontaire à enseigner le leadership, les médias et la communication aux étudiants venant de toutes les parties du monde. Nous avons consacré six années de notre vie à l'école.

J'ai également été invité comme conférencier pour plusieurs organisations internationales comme Youth for Christ (Maurice), Campus Crusade for Christ (Maurice) 2007 et 2008 à Madagascar. Aussi le Rotary Club (Ile Maurice) où j'ai donné une conférence sur le "Transformational Leadership" basée sur mon propre témoignage aux jeunes adultes de La Réunion, Djibouti, Madagascar et Maurice en avril 2009.

Début 2016, nous sommes rentrés chez nous à Maurice. Depuis lors, j'ai suivi un cours en coaching de vie chez DreamReleaser avec le Dr. Samuel Chand des Etats-Unis. Juin 2017, j'ai obtenu ma licence en coaching de vie professionnelle.

Et depuis 2019 je suis le representatnt de John C. Maxwell pour Maurice et Madagascar

Et après en 2023, moi et mon épouse Tanjona nous avons reçu notre Doctorat de IATA a Bengalore en Inde.

Dr. Sam Poongavanon
Dr. Sam Poongavanon

Du Couloir de la mort au Pupitre

Condamne Amour

Enfance Brisee

gray concrete wall inside building
gray concrete wall inside building

Our mission

We're on a mission to change the way the housing market works. Rather than offering one service or another, we want to combine as many and make our clients' lives easy and carefree. Our goal is to match our clients with the perfect properties that fit their tastes, needs, and budgets.

Our vision

We want to live in a world where people can buy homes that match their needs rather than having to find a compromise and settle on the second-best option. That's why we take a lot of time and care in getting to know our clients from the moment they reach out to us and ask for our help.

white and black abstract painting
white and black abstract painting

Our team

Our strength lies in our individuality. Set up by Esther Bryce, the team strives to bring in the best talent in various fields, from architecture to interior design and sales.

woman wearing black scoop-neck long-sleeved shirt
woman wearing black scoop-neck long-sleeved shirt
Esther Bryce

Founder / Interior designer

woman in black blazer with brown hair
woman in black blazer with brown hair
Lianne Wilson

Broker

man standing near white wall
man standing near white wall
Jaden Smith

Architect

woman smiling wearing denim jacket
woman smiling wearing denim jacket
Jessica Kim

Photographer